ENERGIE R est un bureau

d’études techniques et de

maîtrise d’œuvre créé à

Perpignan.

ENERGIE R est un bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre créé à Perpignan par 3 jeunes diplômés, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), lors de leur Master spécialisé dans les procédés énergétiques.  

Nous sommes alors en 2008, et c’est à ce moment que leur projet de créer une entreprise ensemble a germé :  une entreprise d’ingénierie qui aurait pour principal élément différentiant la conception d’installations ayant recours aux énergies renouvelables et la promotion de projets à haute qualité environnementale. À ses débuts, ENERGIE R est ainsi un bureau d’études et maître d’œuvre permettant essentiellement aux collectivités et particuliers d’accéder aux énergies renouvelables.                                                                 Et un, et deux, puis trois contrats signés … l’aventure   ENERGIE R est donc lancée !

Une équipe spécialisée

Peu à peu, le BET se spécialise dans la thermique du bâtiment, le dimensionnement de réseaux fluides (plomberie – CVC – électricité) et collabore très rapidement avec l’ensemble des entreprises les plus influentes du département.
L’équipe se renforce chaque année et de nouvelles compétences viennent enrichir le portefeuille de prestations : CSSI – Economie TCE – OPC.

En 2017 la création de deux nouvelles agences sur Montpellier et Marseille marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, qui propose aujourd’hui son expertise exclusivement aux maîtres d’ouvrage privés et publics, sur tout l’arc méditerranéen, sur tout type de bâtiment, en neuf ou en réhabilitation.

En 2021, Franck Correia, co-fondateur, reprend seul la direction du BET, entouré d’une équipe multi-métiers expérimentée, composée d’une vingtaine de spécialistes de l’ingénierie du bâtiment (techniciens polyvalents, projeteurs BIM, ingénieurs, docteur en sciences, économiste TCE, OPC…).

Le bureau d’études techniques ENERGIE R

en quelques chiffres

Chaque année ce sont plus de
2 500 logements (social et privé)
et 50 000 m² de tertiaire qui sont
étudiés et optimisés.